La Recyclerie créative de la Recyclerie Dombes Val de Saône, est née d’une envie, d’une ambition, d’un projet porté par toute une équipe dès septembre 2014.
Fin 2015, grâce aux financements du Conseil départemental, du fonds de confiance Danfoss et de France Active, un poste de chargée de mission est créé pour Agnès pour pour une première phase de tests : production d’objets uniques, de mini séries, de créations.
C’est le début d’une grande aventure avec des semaines de mise en place, des comités de pilotage, l’aménagement de l’atelier, l’acquisition de petits équipements…. avec le soutien, la motivation, le dynamisme de toute une équipe de créateurs bénévoles : Marie Louise, Gérald, Valérie, Nathalie, Sophie, Jeanne, Denise qui s’agrandit au fil du temps.
Deux boutiques éphémères sont testées dans le centre de Trévoux. L’association ART nous prête quelques semaines sa boutique rue du bas port. Puis ce sera l’agence immobilière du Val de Saône qui nous accueillera quelques mois.
Fin 2016, le Conseil d’Administration de la Recyclerie Dombes Val de Saône décide de donner sa chance au projet et pérennise son activité. Le poste de chargée de mission devient un poste de coordinatrice de projet.
1er chantier : proposer une vraie boutique de meubles revalorisés au sein du magasin.
Grâce à l’apport de mobiliers de l’ancienne librairie La Plume Rouge de Trévoux, l’espace de vente de la Recyclerie créative prend forme. Les bénévoles soudent, scient, percent, installent. Désormais La recyclerie creative Déco Manie est une véritable boutique au sein du magasin.
2ème chantier: installer un véritable atelier pour la menuiserie.
L’espace de la Mezzanine ne suffit plus et surtout nous avons besoin de tester notre activité d’aérogommage.
Campagne de financement participatif.
La location d’une aérogommeuse via Home Travaux nous conforte dans notre projet d’investir! Déco Manie lance une campagne de crownfounding avec Domb'innov pour financer la machine et un compresseur. Grâce aux nombreux contributeurs, nous recueillons près de 5000€ : la décision est prise! Nous achetons notre propre machine!
Déco Manie aujourd’hui c’est :
-
un atelier
-
une boutique
-
l’accueil en résidence d'artisans-créateurs (tapisserie)
-
1 encadrant technique et 3 salariés en insertion