Les participants sont formés dans les qualifications clés. La structure journalière renforce les compétences d’action et de méthodes et favorise la pensée de qualité et de productivité. Dans le cadre du programme, l’apprentissage de la langue se fait également « on the job ».
Nous offrons aux participants divers postes de travail, un atelier de coaching en développement personnel et un soutien concret dans l’accompagnement à la recherche d’un emploi.
L’insertion sociale a comme objectifs de :
- Retrouver la confiance, réapprendre le respect de certaines règles, rétablir des liens sociaux, voir familiaux
- S’adapter à un lieu de vie et d’activités, acquérir les pré-requis nécessaires à l’apprentissage (horaires, état de santé, respect de l’autre)
- Améliorer la socialisation et l’intégration à un groupe, établir un bilan social
- Être mieux physiquement et psychiquement, aborder les problématiques de santé, valoriser les potentiels personnels et obtenir une meilleure image de soi
- Stimuler des intérêts, expérimenter des activités, mobiliser des ressources et des énergies orientées par un objectif.
L’insertion socioprofessionnelle a comme objectifs de :
- Acquérir un rythme de travail, des connaissances adaptées et renouvelées
- Maintenir les acquis, prendre conscience de son potentiel professionnel, adapter les connaissances et orienter
- Développer la capacité d’intégration dans une équipe, maintenir une certaine confiance, renforcer une bonne image sociale
- Inciter à l’autonomie, élaborer un projet social et professionnel, obtenir une meilleure image de soi, valoriser les potentiels personnels
- Offrir des possibilités d’apprentissage, d’ouverture et de débouchés concrets.
L’insertion professionnelle a comme objectifs de :
- Développer un savoir-faire et un comportement professionnel
- Maintenir les acquis, effectuer une reconversion professionnelle, compléter la formation
- Tendre à l’autonomie
À qui s’adressent les insertions?
L'insertion par l'activité économique (IAE) permet à des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières de bénéficier de contrats de travail pour faciliter leur insertion sociale et professionnelle. Ces personnes sont orientées vers des structures spécialisées en insertion sociale et professionnelle (entreprises d'insertion, associations intermédiaires, entreprises de travail temporaire d'insertion, ateliers et chantiers d'insertion), communément appelées : Structures d'Insertion par l'Activité Economique (SIAE).
Les salariés en parcours d’insertion ne sont pas choisis à partir de critères purement administratifs. Il s’agit bien, d’après le code du travail, de « personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières » (Article L5132-1 du code du travail).
Différentes typologies de publics peuvent donc être concernées :
- les demandeurs d'emploi de longue durée,
- les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA),
- les bénéficiaires de minima sociaux,
- les jeunes de moins de 26 ans sortis du système scolaire sans qualification ou sans expérience,
- etc.
La loi de lutte contre les exclusions de 2008 impose que les publics éligibles soient identifiés par un agrément, délivré par Pôle Emploi ou par un prescripteur du service public de l’emploi.