L’importance de la réparation des équipements électriques et électroniques #D3E

RECYCLERIE Repair Service Instagram Post 1

Rien ne se perd, tout se répare ou se transforme ! ou presque !

D'où l’importance de la réparation de D3E , des équipements électriques et électroniques.

la Recyclerie a été retenue dans l’AMI organisée par le Réseau National des Ressourceries et Recycleries et Ecologic pour créer un atelier de réparation d’équipements électriques et électroniques. La Recyclerie est en train de d'organiser des ateliers et formations.

Ceci c'est notre engagement pour essayer de réduire les tonnages de D3E qui partent en recyclage en les valorisant plutôt par le réemploi.

.....

Video RNRR

« En 2021 les Ressourceries et recycleries ont collecté pas moins de 53000 tonnes d'objets pour leur donner une deuxième vie imaginez-vous 5 tours Eiffel entièrement constituées de vêtements, de jouets, de meubles, de vaisselles, de tondeuses ou encore de vélos.  Ces objets dont leurs anciens propriétaires ne voulaient plus, ont été nettoyés complétés et parfois même réparés. Le résultat de tout ça est que les Ressourceries et recycleries ont développé autant de talents qu'on trouve d'objets dans une maison !

Et c'est pour ça qu'aujourd'hui on vous a emmené à la ressourcerie du spectacle, un lieu qui illustre parfaitement toute l'ingéniosité des recycleries.

 

Prenons l'exemple des matériels électriques et électroniques : une fois devenus déchets ils sont par parmi les plus polluants et les plus difficiles à recycler, le premier geste doit donc être le réemploi et la réparation. Mais ce sont sans doute ceux qui nécessitent le plus de compétences techniques, notamment pour assurer la sécurité des salariés des bénévoles et des futures utilisatrices et utilisateurs. Et ces compétences il faut les acquérir !

 

Depuis plus de 30 ans les Ressourceries et Recycleries ont développé une véritable expertise dans ce domaine. Une des missions du RNRR (réseau national) est de la diffuser partout en France grâce aux formations qu'il dispense. »

 

« Et du coup la position OFF sera un peu plus réduite et donc là je vais augmenter ma tension. Je fais rentrer du courant alternatif par chacun de ses côtés. Moi je suis informaticien à l'origine et je me suis mis à l'électronique pour changer un peu de carrière, mais je ne me retrouvais pas dans le monde industriel, et j'ai préféré m'orienter sur la réparation d'électroménager qui correspondait plus à mes valeurs. J’interviens en tant que formateur dans le Réseau des Ressourceries parce que pour moi le partage de connaissances est quelque chose d'important. Je suis principalement autodidacte et j'ai pu me former parce que d'autres ont partagé leurs connaissances. L’information principale qu'un stagiaire doit acquérir au cours de cette formation pour moi, c'est le travail en sécurité. Je ne veux pas qu'il arrive un accident électrique, lorsqu'ils interviennent sur un appareil et de la même façon je veux que les appareils soient suffisamment sécurisés pour que les utilisateurs finaux ne courent pas de risque en les utilisant derrière non plus. »

 

« Revenons-en à nos cinq tours Eiffel, collectées chaque année ! Une fois qu'on a les compétences, on va vous montrer comment se passe la réparation en ressourceries et pour ça direction Lusignan dans la Vienne chez le collectif Mélusine l'un de nos 227 adhérents :

Eh bien ça, ça vient d'une entreprise qui fait du repassage à domicile donc c'est très sollicité, ça c'est du calcaire tout ça alors… Donc j'étais d'abord militaire d'active pendant beaucoup d'années où j'ai appris beaucoup de techniques, donc j'ai fait une formation de technicien de maintenance en électroménager et puis j'ai eu un grave accident qui m'a imposé d'être en arrêt pendant pas mal de temps et d'être en incapacité de travail. La création d'un tiers-lieu et d’une recyclerie a tout de suite été quelque chose qui m'a fait porter. »

 

« Donc là on va voir si cet aspirateur est sauvable ou pas, on s'est rendu compte que beaucoup d'objets jetés alors qu'une panne toute simple était présente et qu'elle était très facile à réparer : une soudure, un câble qui lâché, un composant qui lâché et que cet équipement pouvait très rapidement être à nouveau opérationnel et à moindre coût. On fait cette remise en état des équipements ou cette vérification des équipements pour faire comprendre aux gens que tout n'est pas déchet et ce n’est pas parce que l'appareil ne fonctionne plus qu'il peut être jeté tout de suite, il peut être très facilement réparé. Parfois c'est une simple panne qui va prendre 2 minutes à être réparée et qui va empêcher cet objet de devenir un déchet, de polluer la planète, polluer parce qu'on l'a jeté mais aussi polluer parce qu'il va falloir en recréer un ! Donc ça a toujours été ma fibre de pouvoir aider les autres et euh j'ai un savoir, autant ne pas le perdre, autant le rendre utile, euh et cet aspect de réemploi de réparation, de réutilisation des choses pour moi, c'est normal. Voilà l’aspirateur marche très bien c'est bon pour repartir ! »

 

« Quant à votre vieux grille-pain que vous souhaitez garder mais qui vous fait quelques caprices, les Ressourceries et recycleries sont une vraie solution lors de café réparation animés par des salariés et bénévoles passionnés. Elles vous ouvrent leurs portes et leurs compétences pour vous aider à le remettre sur pied !

« Le but étant pour les personnes qui ont un appareil électrique ou électronique ou à pile, en panne, d'apprendre à pouvoir le dépanner et savoir s'il est sauvable ou pas ! Ils sont contents de mettre les mains dedans, de découvrir qu’effectivement ce n’est pas forcément dangereux que c'est pas forcément difficile à faire, et qu'en respectant quelques règles on peut réparer plein de choses ! »

 

« Vous l'aurez compris, dans une ressourcerie rien ne se perd tout se transmet, tout se répare et il existe plein de façons d'y prendre part.

Vous pouvez donner, acheter, apprendre à réparer, devenir salarié ou bénévole dans une ressourcerie, rendez-vous sur le site Internet pour trouver la Ressourcerie ou recyclerie la plus proche de chez vous. »

 

Source : Réseau National des Ressourceries et Recycleries