Nos métiers

Comme toute Ressourcerie, notre association possède 4 métiers.

Nous collectons et valorisons des déchets encombrants pour revendre des objets de réemploi et réutilisation à prix modiques. Voilà donc les trois premières fonctions.

La 4ème fonction, c’est la sensibilisation à la réduction des déchets. La Recyclerie sensibilise son public aux gestes éco-citoyens de réduction des déchets (choix de consommation, entretien des objets, produits de seconde vie, tri, etc.).

Enfin, en tant qu’Atelier-Chantier d’Insertion, la Recyclerie a une 5ème métier : accompagner les personnes vers l’emploi.

Les 4 missions dune Ressourcerie

Collecter

Nous collectons toutes sortes de déchets, auprès des particuliers comme des professionnels du territoire, afin d’assurer leur recyclage dans des conditions optimum.

Que collectons-nous ?

Auprès des particuliers : tout objet dont vous souhaitez vous débarrasser. Cela peut être des meubles, des appareils électriques ou électroniques, des vêtements, de la décoration, du bricolage. Un seul critère : l’objet doit être en suffisamment bon état pour être remis en vente dans notre boutique.

img collect 1

Auprès des professionnels : nous collectons vos déchets de bureau en général, en particulier les papiers de bureau, les cartons, les cartouches d’encre, les piles, les ampoules, les appareils électriques et électroniques. Nous pouvons également organiser la collecte de votre ancien mobilier de bureau ! Plus de détails en cliquant ici.

img collect 3img collect 2

Comment collectons-nous ?

  • Sur les déchetteries de Frans (01480) et Toussieux (01600).

Un container dédié à la Recyclerie est à votre disposition pour y déposer les objets dont vous souhaitez donner à la Recyclerie. Un salarié de la Recyclerie est également présent pour vous accueillir. Cliquez ici pour plus de détails.

Don dobjets sur dechetterie Reyrieux

  • Directement à domicile

La Recyclerie propose un service de collecte à domicile ou de débarras complet de logement, sur demande. Comment faire ? Cliquez ici pour plus de détails.

  • Dépôt directement dans nos locaux

Nous vous accueillons également à la boutique, si vous souhaitez déposer vous-mêmes les objets que vous souhaitez donner à la Recyclerie. Cliquez ici pour plus de détails.

Salaries en insertion sur le quai AV

Valoriser

Notre objectif est de valoriser le plus possible les déchets collectés. Nous avons différentes activités de valorisation, en fonction du type de déchets.

Ateliers de valorisation

Nous avons différents ateliers au sein de la Recyclerie : Textile, Cycles, Livres, Meubles, Multimédia et Atelier Général. Notre équipe de salariés et de bénévoles travaillent sur ces ateliers, afin de donner une 2ème vie au plus grand nombre d’objets possible.

Magasin rayon vinyles   Atelier velos   Magasin rayon vaisselle   Magasin rayon textile   Magasin espace meubles

Déco Manie, l'activité de valorisation créative de la Recyclerie

Pour aller plus loin dans notre démarche de recyclage, nous avons développé une nouvelle activité : la Recyclerie Créative. Cette activité permet de détourner, relooker, décorer toutes sortes d’objets, afin de leur donner une 2ème plus créative, inventive, originale. L’équipe de la Recyclerie Créative produit et vend une gamme variée d’objets originaux.

banniere blog 2                                             Decomanie espace de vente

Nous sommes notamment équipés d’un matériel professionnel pour aérogommer les objets (pour ramener les meubles à l’état brut).

 Aerogommage par Armelle   Aerogommage chaises avant et apres

Cette équipe partage également son savoir-faire en organisant régulièrement des ateliers techniques ouverts à tous !

Plus d'informations en cliquant ici.

Filières de recyclage

img recyclage 1Nous avons passé des accords avec différentes filières de recyclage, afin de réduire au maximum les objets non valorisés. Nous avons notamment les filières suivantes : textile, meubles, déchets électriques et électroniques, ferraille, papiers, cartons, piles, ampoules, bouchons plastiques, emballages légers.

 

Revendre

Notre magasin d'objets recyclés nous permet de donner une 2ème vie à une grande partie des objets collectés. Meubles, décoration, vêtements, électroménager, vous trouvez de tout à la Recyclerie ! Il y a de tout et pour tous les budgets ! La revente des objets collectés est essentielle à notre fonctionnement, et finance une part significative de nos dépenses de fonctionnement. La revente se fait par différents moyens.

Notre Boutique

Nous avons une Boutique à Trévoux, ouverte à tous, qui nous permet de donner une 2ème vie à une grande partie des objets collectés. Meubles, décoration, vêtements, électroménager, vous trouvez de tout à la Recyclerie, et pour tous les budgets ! Plus d’infos en cliquant ici.

img revendre 2  img revendre 1

Evènements extérieurs

La Recyclerie participe à des évènements extérieurs : bourse aux jouets, salon du livre, marché de Noël, Troc’n’Roll… C’est l’occasion pour nous de sensibiliser les habitants du territoire à notre projet ! Et c’est aussi un moyen pour la Recyclerie de participer à la dynamique du territoire.stand au marche de Noel

Ventes spéciales

Nous organisons régulièrement des ventes spéciales, au sein de notre Boutique : vente spéciale étudiants pour s’équiper à moindre coût ; vente de mobilier de bureau à petit prix pour les professionnels, ventes flash sur une journée à -50%. Si vous souhaitez être tenu informé de ces ventes spéciales, laissez-nous votre courriel, grâce au formulaire de contact.

Vente de mobiliers de bureau pour les professionnels

La Recyclerie propose du mobilier de bureau en très bon état et à petit prix : bureaux, armoires métalliques, fauteuils de bureau, blocs-tiroirs, panneaux d’affichage, chaises et tables de réunion… Cette offre de mobilier se trouve sur une boutique en ligne gérée par notre partenaire Vertuose, sur http://www.vertuose.fr/vendeur/trevoux.

Sensibiliser

La sensibilisation des habitants à des comportements éco-responsables fait partie intégrante de notre mission, en tant que recyclerie. Pour ce faire, nous avons développé différentes activités.

Accompagnement de porteurs de projet

La Recyclerie accompagne les porteurs de projet à concevoir et à monter leur propre recyclerie/ressourcerie. L’accompagnement se fait sous la forme de visites, de journées d’accompagnement sur des thèmes techniques. Ces journées d’accompagnement se font dans le cadre de l’association régionale des ressourceries, et sont soutenues par l’Adème Auvergne-Rhône Alpes. Si vous avez un projet de ressourcerie, et souhaitez être accompagné par notre réseau, n’hésitez pas à contacter la coordinatrice du réseau, Mme Civier.

Visite de la Recyclerie

Nous proposons des visites de la Recyclerie, d’une demi-journée en général, qui permettent de comprendre le fonctionnement d’une telle activité, et d’aborder les notions de réemploi, d’économie circulaire, de recyclage… Ces visites peuvent également prendre des formes plus ludiques, comme par exemple un jeu de piste dans nos locaux. Ces visites sont payantes (150€ la demi-journée pour un groupe). Pour plus de renseignements, écrivez-nous sur recyclerie.creative@valhorizon.fr.

Ateliers de sensibilisation pour les scolaires

La Recyclerie a développé depuis plusieurs années des animations à destination des scolaires, permettant d’aborder les notions de recyclage et de réemploi d’une manière ludique. Les élèves sont accompagnés pour créer différents objets à partir de déchets (carton, bouchons plastiques, papier…).

Sensibilisation ecoles avec Jeanne

Accompagner vers l’emploi

La Recyclerie est un Atelier Chantier d’Insertion, qui accompagne des personnes éloignées de l’emploi. L’objectif de cet accompagnement est de lever les freins à l’emploi, qui peuvent être d’ordre social ou professionnel. Notre Chantier d’Insertion allie production, formation et accompagnement spécifique.

La production demandée aux salariés permet de mettre ou remettre les salariés à l’emploi et permet notamment d’adopter les bons réflexes en termes de ponctualité, assiduité, respect des consignes de travail, travail en équipe. L’accompagnement socioprofessionnel permet de suivre des formations, de résoudre un certain nombre de difficultés (mobilité, santé, logement, problème administratif…).

L’accompagnement socioprofessionnel est assuré notamment par une chargée d’insertion, en étroite collaboration avec les encadrants techniques d’insertion, qui sont, eux, en charge de la production.