Histoire, Mission & Partenaires

Naissance du projet

Notre projet est le fruit d’un partenariat étroit entre l’association Valhorizon et le SMICTOM Saône Dombes.

logo Valhorizon 2      logo SMICTOM

Après une phase d’étude réalisée en 2010-2011, les premières activités de collecte et de vente d’objets démarrent fin 2011, dans un petit bâtiment situé au centre de Trévoux. Le succès est au rendez-vous, et les deux partenaires décident de créer une structure juridique autonome fin 2012 (l’association Recyclerie Dombes Val de Saône). Le SMICTOM Saône Dombes décide alors d’acheter un bâtiment spacieux en 2013, mis à disposition de la Recyclerie, afin de soutenir son développement. En 2016, le SMICTOM Saône Dombes fait l’acquisition d’un bâtiment supplémentaire qui jouxte le premier bâtiment, qu’il met à disposition de la Recyclerie afin de permettre le développement d’une nouvelle activité de collecte de déchets de bureau auprès des professionnels du territoire.

La Recyclerie compte aujourd’hui une équipe de 32 salariés (dont 25 salariés en insertion), et environ 35 bénévoles.

Batiment dans son ensemble

Mission et projet social

Notre mission, telle qu’elle apparaît dans nos statuts, est d’agir pour l’environnement et de développer une économie solidaire sur la Dombes et le Val de Saône. Nous avons notamment pour objectifs de collecter, de valoriser par réparation, réutilisation ou réemploi, de revendre tout objet, équipement ou matériau, et de sensibiliser à l'environnement et à la prévention de production des déchets.

Notre mission est donc triple :

  • créer des emplois sur notre territoire, en particulier à destination de personnes éloignées de l’emploi,
  • proposer des services utiles aux habitants de notre territoire,
  • participer activement à la protection de notre environnement.

Notre association possède un agrément « Atelier-Chantier d’Insertion », accordé par l’Etat, nous permettant d’accueillir et d’accompagner des personnes éloignées de l’emploi, afin de les aider à lever leurs freins à l’emploi.

Le Chantier d’Insertion est une initiative qui naît d’une double préoccupation territoriale : celle de la progression de personnes éloignées conjoncturellement ou structurellement de l’activité économique et celle de l’action concrète, utile au territoire et à leurs habitants.

Notre Chantier d’Insertion constitue une étape dans le parcours d’insertion des personnes et allie production, formation et accompagnement spécifique. Il associe plusieurs partenaires de la vie sociale et économique locale dont les collectivités locales, d’autres structures d’insertion, des structures d’aide sociale.

Les valeurs de la Recyclerie sont ancrées dans l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Nos projets et nos activités naissent de la participation et de la coopération des habitants et des acteurs du territoire, et sont guidés par un souci d’utilité sur ce territoire. L’appropriation par les personnes des actions qui les concernent est au cœur des enjeux démocratiques et sociaux que nous engageons. Pour plus d’informations sur l’ESS, cliquez ici.

Nos partenaires

La Recyclerie se veut au service du territoire et de ses habitants, en proposant des services utiles et en accord avec sa mission associative. Notre projet a été pensé et développé en étroite collaboration avec les acteurs institutionnels et privés locaux, afin de répondre aux besoins des habitants et en bonne intelligence avec les acteurs locaux déjà présents.

logo Valhorizon 2

L’association Valhorizon est l’un des deux membres fondateurs de la Recyclerie. Elle a été fondée il y a plus de 25 ans, à Trévoux. Elle gère 8 établissements intervenant dans les domaines de l'insertion par l'activité économique, de la petite enfance et du social.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

logo SMICTOM

Le SMICTOM Saône Dombes est l’un des deux membres fondateurs de la recyclerie. Ce syndicat mixte est en charge de la collecte et du traitement des déchets ménagers et assimilés sur le territoire Dombes-Val de Saône, grâce à deux déchetteries, un centre de stockage des déchets non dangereux et un centre d’enfouissement technique.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

ResizedImage600201 Logo dombinnov

Le Pôle Territorial de Coopération Economique « Domb’Innov » regroupe, sur le territoire Dombes-Val de Saône, des entreprises de l’Économie sociale et solidaire, qui mettent en œuvre ensemble une stratégie de mutualisation, de coopération et de partenariat sur des fonctions support ou sur des projets économiques et sociaux innovants socialement. La Recyclerie fait partie de Domb’Innov depuis 2010, et mutualise notamment son service comptabilité-gestion-paie et son service d’accompagnement socioprofessionnel des salariés en insertion. Elle participe également activement au projet Local Lab.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Les partenaires institutionnels :

  • L’Etat : l’Etat est l’un de nos partenaires principaux, c’est lui qui nous accorde notre agrément Atelier-Chantier d’Insertion, nous permettant d’accueillir et d’accompagner des personnes en grande difficulté (par le biais de contrats à durée déterminée d’insertion). L’Etat nous soutient également, ponctuellement, dans le cadre de développement de nouvelles activités, par le biais du Fonds Départemental pour l’Insertion.
  • La Région Auvergne-Rhône Alpes : la Région apporte son soutien financier dans le cadre de l’accompagnement technique des salariés en insertion.
  • Le Conseil Départemental de l’Ain : le Conseil Départemental est également l’un de nos partenaires importants pour notre mission d’insertion, en nous soutenant financièrement pour les personnes bénéficiaires du RSA. Le Conseil Départemental a également soutenu financièrement à plusieurs reprises notre projet de façon importante dans les différentes phases de son développement.
  • Pôle-Emploi, avec la Mission Locale Jeune sont les deux principaux prescripteurs pour les salariés en difficulté que nous accueillons.

Partenaires institutionnels logos

Les financeurs :

Différents financeurs ont apporté un soutien significatif à notre projet tout au long de son développement : le réseau France Active, différentes fondations (MACIF, JM Bruneau, FAPE EdF), les sociétés Danfoss, Brossette et Intermarché.Logo Ademe petit

L’Adème Auvergne-Rhône Alpes a également apporté un soutien financier important en particulier pour l’achat et l’aménagement de ses locaux actuels.

Les fonds européens LEADER ont également permis de soutenir le développement de nos nouvelles activités (Recyclerie Créative et activité Déchets de Bureau).

Drapeau Europe Feader Quadri taille moyenneLogo EERARA FEADER 2017 Quadri jpg 473 Ko 2

Les réseaux partenaires :

  • Le Réseau des Ressourceries est une association au rayonnement national qui regroupe les Ressourceries de France. Créée le 26 septembre 2000, cette association de loi 1901 résulte de l’ambition commune de plusieurs structures (associations, régies de collectivités territoriales, coopératives…), spécialistes du réemploi et de la réutilisation des objets, de créer un groupement professionnel. Le Réseau a pour objet le regroupement, la synergie des compétences et des moyens, la professionnalisation, le développement, la représentation, la défense des intérêts de ses adhérents, la promotion d’initiatives, la formation, la sensibilisation à l’environnement du public, dans le respect des termes de la charte des Ressourceries, chaque adhérent restant autonome dans son fonctionnement. Pour en savoir plus, cliquez ici.

logo rr hd

  • Au niveau de la région Auvergne-Rhône Alpes existe l’association Les Ressourceries d’AURA, association créée en 2015, qui fédère les ressourceries de la région. Elle organise notamment des visites de ressourceries et peut accompagner les porteurs de projet. Pour en savoir plus, contacter la coordinatrice en cliquant ici.
  • Le réseau CHANTIER école est né en 1995 de la volonté d’hommes et de femmes du secteur de l’Insertion par l’Activité Economique de regrouper les chantiers d’insertion afin de mutualiser leurs compétences et leurs méthodes autour de valeurs communes. A ce titre, le réseau CHANTIER école vise à développer la professionnalisation des acteurs, à capitaliser, à diffuser les bonnes pratiques de ces derniers et à accompagner la mise en œuvre des politiques publiques. Les deux missions du réseau sont 1) de regrouper les acteurs autour de la charte nationale et 2) de favoriser la reconnaissance du réseau CHANTIER école par les institutions. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Chantier Ecole