Assemblée générale de la Recyclerie - Lundi 24 juin 2019

Assemblee Generale Recyclerie Trevoux juin 2019 n2 Moyen

La Recyclerie de Trévoux a tenu son Assemblée Générale

Assemblee Generale Recyclerie Trevoux juin 2019 n1 Moyen

Cette Assemblée Générale (AG) s'est tenue lundi dernier, 24 juin 2019, dans nos locaux de la zone d’activité de Trévoux. Une quarantaine de personnes avaient fait le déplacement, malgré la chaleur, pour assister au bilan de l’année 2018 de notre association désormais bien connue des habitants.
Cette AG fut l’occasion pour Claude MONTESSUIT, son président, de rappeler les deux missions principales de l’association : créer de l’emploi local, en particulier pour des personnes en difficulté, et œuvrer pour la protection de l’environnement en donnant une 2ème vie ou en recyclant les objets et matières récupérés.
Ce fut également l’occasion de rappeler, en quelques chiffres clés, l’envergure de notre association en activité sur le territoire depuis désormais plus de 7 ans : 1 tonne d’objets collectés chaque jour (soit un total de 365 tonnes sur l’année), un taux de valorisation de 97% (soit par réemploi soit par recyclage dans les filières), un magasin d’objets d’occasion qui accueille plus de 150 personnes à chaque journée d’ouverture. Par rapport à sa mission d’accompagnement de personnes éloignées de l’emploi, il a été précisé que 56% des salariés ayant quitté la Recyclerie avaient soit un emploi soit une formation, dépassant ainsi légèrement l’objectif qui lui avait été fixé par ses partenaires institutionnels (et financeurs !) que sont l’Etat (Direction du Travail), le département de l’Ain et la région Auvergne-Rhône Alpes. A noter également que l’association bénéficie cette année du soutien de fonds européens « LEADER » ainsi que du soutien indéfectible du Smictom Saône Dombes depuis l’origine du projet.
La Recyclerie a poursuivi en 2018 le développement de ses deux nouvelles activités. La recyclerie créative, désignée sous la marque « Décomanie », consiste à aérogommer et relooker de vieux objets comme des meubles ou des volets et propose également des ateliers créatifs au public. La Recyclerie pour les Professionnels, de son côté, propose un service de collecte et de recyclage des papiers et des cartons aux professionnels du territoire, ainsi que la destruction de leurs documents confidentiels. Ces deux activités, qui ont permis la création de plusieurs postes de salariés supplémentaires, continuent leur développement dans l’objectif d’atteindre l’équilibre financier.
La Recyclerie poursuit donc son chemin sur notre territoire, avec une équipe constituée désormais de 37 salariés (dont 30 salariés éloignés de l’emploi qui sont accompagnés) et d’une solide équipe de bénévoles.

Vous pouvez télécharger le rapport d'activité complet de l'association en cliquant sur ce lien.